Formation Internationale en solaire Photovoltaïque (FISP)
Un programme élaboré par la Commission Physique et Optique sans frontière (SFP/SFO) dans le cadre de l’année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable (IYBSSD) et les 150 ans de la SFP.
Présentation
La formation scientifique en Afrique rencontre des difficultés qui sont amplifiées par une pénurie d’énergie fiable pour beaucoup de pays. La Société Française de Physique et la Société Française d’Optique ont choisi le cadre de l’année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable (IYBSSD en anglais) ainsi que les 150 ans de la SFP pour lancer une action appelée FISP pour Formation Internationale en Solaire Photovoltaïque pour les pays africains. Cette action s’articule en quatre volets :
1 – Recherche : mise en relation de laboratoires d’universités africaines désirant s’investir dans la recherche sur les cellules solaires avec des structures de recherche en Europe et financement d’un déplacement pour un séjour de moyenne durée d’un jeune chercheur.
2 – Atelier de formation de formateurs pour la fabrication de petits panneaux solaires et leur caractérisation.
3 – Travaux pratiques de physique à distance pour la caractérisation de cellules solaires en tant que diode.
4 – Education, vulgarisation, applications, pour l’énergie solaire.
Les pays choisissent les volets qui les intéressent. Les financements nécessaires, de l’ordre de 80000 € font actuellement l’objet d’une campagne de recherche de subventions.