Histoire de la SFP
en images
Histoire de la Société française de Physique en 20 dates clés
Années
1870
1873
Création de la Société Française de Physique par un groupe de physiciens souhaitant permettre au plus grand nombre d’échanger sur la physique.
L’astronome Hippolyte Fizeau devient son premier président et Charles d’Almeida, premier secrétaire Général.
1876
Première Séance de Pâques, devenue par la suite annuelle.
Un événement phare pour la communauté des physiciens de l’époque, consacré à la présentation d’expériences et de nouveaux appareils.
Années
1900
1900
Premier congrès international de physique de l’Histoire, organisé par la SFP à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris.
1912
Albert Einstein est élu membre (non résident) du conseil d’administration de la SFP.
Années
1920
1920
Deux mensuels scientifiques « Journal de physique théorique et appliquée » et « Le Radium » fusionnent et deviennent « Le Journal de Physique et le Radium », co-édité par la SFP, qui en dirige le comité éditorial. Le journal s’impose à l’étranger comme une revue de référence dans la discipline.
1921
Création de la première “filiale” de la SFP (aujourd’hui, “section locale”) : la « Société Française de Physique de Strasbourg ».
1923
Grande exposition nationale de Physique au Grand Palais, organisée par la Société Française de Physique à l’occasion de son cinquantenaire. Présentant toutes les applications scientifiques, industrielles et commerciales de la physique, cette exposition accueille 190 000 visiteurs payants.
Années
1940
1946
Création du Prix Holweck, le premier prix bi-national commun avec l’Institute of Physics. Ce prix a récompensé plusieurs futurs prix Nobel de physique, français et britanniques : Louis Néel, Alfred Kastler, Brian David Josephson, David James Thouless, Pierre-Gilles de Gennes, Dennis Gabor… Charles Sadron en fut le premier lauréat.
Années
1960
1968
Création, avec le soutien de la SFP, de l’EPS (European Physical Society), fédération des sociétés savantes nationales des pays européens, de l’Atlantique à l’Oural.
1969
Lancement du nouveau « Bulletin de la SFP », piloté par Pierre Radvanyi qui en deviendra le rédacteur en chef. Le Bulletin de la SFP relate les activités de l’association et les actualités de la physique.
Années
1970
1970
Sous sa propre initiative, la Société Française de Physique, en collaboration avec la Société Française de Chimie et l’Union des Physiciens, obtient la Création de la Commission ministérielle Lagarrigue pour la rénovation de l’enseignement des sciences physiques et de la technologie dans le secondaire. La commission a ainsi contribué à l’introduction d’un enseignement des sciences physiques en classes de sixième et de cinquième.
1971
Premier Congrès Général de la SFP à Evian. Ce nouveau format de congrès mêle conférences plénières, séances d’intérêt sociétal et colloques de spécialités.
1972
Première femme élue présidente, la physicienne des hautes énergies Henriette Mathieu-Faraggi.
Années
1990
1993
Première édition des Olympiades de Physique France, organisée par la SFP et l’Union des Physiciens. Il s’agit là du premier concours par projet proposé aux lycéens, en physique.
1997
Publication du livre « Les déchets nucléaires », édité par René Turlay, synthèse d’un ensemble de débats à l’échelle nationale menés par les sections locales de la SFP, conclus par un atelier dans les locaux du Sénat. Il fut préfacé par l’ancien Ministre de la Recherche et de la Technologie Hubert Curien.
Années
2000
2005
Année mondiale de la physique en France – la SFP s’y associe à travers de nombreux évènements ! Livres, conférences, édition à 100 000 exemplaires d’une plaquette sur les métiers de la physique, numéro spécial du Bulletin de la SFP, pièces de théâtre, visites de labo…
2006
La revue de la Société Française de Physique, le Bulletin de la SFP, devient les « Reflets de la physique », co-édités par le CNRS depuis 2013.
Années
2010
2012
Première Journée Sciences et Médias, organisée par la SFP et l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI). Devenue biannuelle, elle associe désormais la Bibliothèque nationale de France ainsi que cinq autres sociétés savantes.
2013
Première édition des Rencontres Jeunes Physicien·ne·s (RJP), une journée d’échanges entre doctorants et post-docs, aujourd’hui organisée annuellement à Paris et Grenoble. Elle rassemble plusieurs centaines de jeunes.
2017
Création de la « Charte Parité pour les conférences » par la Commission Femmes & Physique de la SFP.
Années
2020
2023
La SFP fête son anniversaire !
150 ans !