23 juin 1941
Une théorie de l’Helium II superfluide
Présentation
L’histoire commence peut-être en 1927 lorsque Willem Keesom montre que la chaleur spécifique de l’hélium liquide présente un pic de variation à la température de 2,17 Kelvin. Les comportements du fluide en dessous et au dessus de cette température sont tellement différents qu’il juge nécessaire de les nommer différement : « helium I » au dessus de 2,17 K, « helium II » en dessous.
L’étude des propriétés de l’helium II révèle un comportement inédit avec une viscosité extrêmement faible, une conductivité thermique élevée… On (Piotr Kapitza, J.F. Allen, A.D. Misener) découvre la superfluidité.
La compréhension de cette superfluidité subtile. Fritz London publie un article en 1938 ou il fait le lien entre superfluidité et condensat de Bose Einstein. La même année, Lev Davidovitch Landau est mis en prison par Staline. Libéré un an plus tard grâce à l’intervention de Kapitza, il publie le 23 juin 1941 une version russe et une version américaine d’un article intitulé « Theory of the Superfluidity of Helium II » où il propose une théorie de liquides quantique et dérive un modèle à deux fluides pour expliquer la superfluidité de l’Helium. Pour cet article fondateur et d’autres travaux, il reçoit en 1962 le prix Nobel de physique.