Événements
en régions

Projection et discussion « Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière »

18 décembre 2023

Une opération proposée dans le cadre de l’Année de la physique 2024 et de la célébration des 150 ans de la Société Française de Physique, la SFP LIMOUSIN, avec le soutien de L’UdPPC de LIMOGES et du lycée Gay-Lussac, auxquels se joignent , les amis du Musée d’Arsonval et l’Association des anciens du lycée Gay-Lussac de Limoges.

Présentation

18h – PROJECTION : Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière

Avec Sophie REMY,
Professeur de physique en classe préparatoire PC*. Docteur en astrophysique et techniques spatiales
Prix Jean Perrin, pour la popularisation de la science, 2005.

SYNOPSIS du FILM
La théorie de la Relativité Générale d’Albert Einstein a révolutionné notre conception de la gravitation, de l’espace et du temps. D’abord encensée, puis oubliée, et redécouverte, l’histoire de cette théorie centenaire a marqué l’histoire scientifique du XXème siècle. Dès sa naissance, surgit un problème mathématique qui aurait pu tuer la théorie dans l’œuf : la singularité de Schwarzschild. Accompagné par des physiciens relativistes internationaux, le film nous emmène à la découverte de cette théorie au destin singulier. Nous découvrons un univers « courbe » et finalement bien plus étrange qu’Einstein lui-même n’osait l’imaginer, et dont certains astres comme les trous noirs défient encore les scientifiques aujourd’hui.

De facture très mathématique, la relativité générale sert de cadre théorique à la cosmologie. Elle permet aussi d’interpréter de nombreux effets observationnels, de mieux comprendre des objets comme les trous noirs, ou de prédire l’existence d’ondes gravitationnelles.
Aujourd’hui les lentilles gravitationnelles fournissent un outil sans précédent pour peser la masse de galaxies situées à des milliards d’années-lumière de distance et, plus proche de nous, le GPS fonctionne en intégrant les formules de la relativité générale pour calculer avec précision les positions à la surface terrestre. Les ondes gravitationnelles ont été détectées et ouvrent de nouvelles fenêtres sur l’Univers, et l’existence des trous noirs n’est plus une hypothèse comme l’a attesté le prix Nobel 2020.

Infos pratiques

Dès 18h, inscription obligatoire : limousin(a)sfpnet.fr

Dates

18 décembre 2023

Lieu

Lycée GAY-LUSSAC, Boulevard Georges Périn, Limoges, France

Salle Joseph STORCK