Brochure « Les métiers de la physique »

Mettre en évidence de certains métiers méconnus de la physique

Présentation

Des connaissances solides dans divers domaines de la physique sont indispensables dans de nombreux secteurs d’activités, très variés, depuis les nouvelles technologies jusqu’à la santé, en passant par les arts ou l’énergie.

Refondue et rééditée sous l’impulsion de la Société Française de Physique, cette plaquette des métiers est réalisée
en partenariat avec 11 autres sociétés savantes (AFC, AFM, RNM, SF2A, SF2M, SFA, SFμ, SFO, SFV, UdPPC, UPS). Elle est conçue pour les lycéens et étudiants en licence.

Les méthodes de mesures physiques, et plus généralement les démarches adoptées par la physique, élargissent encore le spectre des métiers accessibles avec des études de physique, et ce quel que soit le niveau : les débouchés existent bien sûr pour les filières techniques du supérieur (BUT, BTS), mais aussi dès la licence pour les filières universitaires générales, et a fortiori pour les diplômés de master ou de doctorat.

Rendre visible le lien entre ces métiers et la physique était la raison d’être de la plaquette des métiers de la physique dont la première version fut réalisée en 2005 par une dizaine de sociétés savantes relevant de la physique. Cette plaquette, tirée en 100 000 exemplaires, fut un véritable succès, mais elle est épuisée depuis longtemps. L’ambition est de faire découvrir les métiers de la physique prioritairement aux publics scolaires, d’une part en s’appuyant sur les interlocuteurs traditionnels de ce public – parents, enseignants, centres de documentation et d’information des lycées, médiateurs des CCSTI, etc – et d’autre part en s’adressant directement à eux au travers des outils numériques et des réseaux sociaux. Il s’agit donc de développer plusieurs vecteurs de communication adaptés à ces différents modes de diffusion : une plaquette traditionnelle et des ressources numériques (site web, témoignages vidéos, fiches multimédias, etc) qui pourront être diffusées via le web, des applis pour smartphone et les réseaux sociaux.

Disponible au printemps 2023 – plus d’informations à venir