17 juin 1993
Des nanotubes « simple-paroi »
Présentation
Il y a plus de deux siècles, une demande de brevet déposée par Theophilus Vaughan Hughes et Charles Roland décrit une méthode pour former des filaments de carbone extrêmement fin dans le but de fabriquer des ampoules. Ils n’étaient probablement pas nanométriques et les microscopes de l’époque n’auraient pas pu le démontrer mais les connaissances actuelles permettent de penser que leur production passait par une étape « nanotube ».
En 1952, Radushkevich et Lukyanov publient un article dans lequel des images réalisées avec un microscope à transmission d’électron montrent clairement la nature tubulaire et nanométrique des filaments. L’article n’a que peu d’impact et les nanotubes seront même redécouverts à plusieurs reprises.
Ce n’est finalement que dans les années 1990 que le sujet emballe la communauté scientifique suite aux articles de suite aux articles de Sumio Iijima. En particulier, le 17 Juin 1993, il publie un article démontrant pour la première fois la formation abondante de nanotube simple-paroi