Événements
en régions

Séminaire Questions de physique : « Les rayons cosmiques et la traque des plus énergétiques »

15 juin 2023

Un séminaire organisé par la section Alpes de la SFP

Légende image : Vue d’artiste d’une gerbe atmosphérique au dessus d’un détecteur de particules de l’Observatoire Pierre Auger, sur fond de ciel étoilé. Crédit : A. Chantelauze, S. Staffi, L. Bret

Présentation

Qu’ils viennent du soleil, des confins de la voie lactée, ou d’autres galaxies, les rayons cosmiques sont de précieux messagers nous aidant à comprendre l’univers.

Les plus énergétiques d’entre eux, qui sont aussi les plus rares, n’ont pas dévoilé tous leurs mystères ! A l’Observatoire Pierre Auger, sur 3000 km² dans la pampa argentine, des scientifiques traquent ces rayons cosmiques depuis presque deux décennies, ce qui a permis des avancées considérables dans l’étude et la compréhension des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie. L’exposé évoque la découverte des rayons cosmiques au début du 20eme siècle, et comment leur étude à contribué à l’émergence de la physique des particules.

Il présente également la nature, l’origine, et la gamme d’énergie du rayonnement cosmique. Les différents systèmes de détection mis en oeuvre à l’Observatoire Pierre Auger pour étudier les rayons cosmiques d’ultra-haute énergie sont présentés, ainsi que les principaux résultats majeurs obtenus. L’exposé se termine en décrivant le programme d’amélioration de l’Observatoire entrepris pour répondre aux questions liées à la nature et l’origine de ces messagers du cosmos.

Infos pratiques

Un séminaire organisé par la section Alpes de la SFP

Dates

15 juin 2023

Lieu

GreEn-ER, Avenue des Martyrs, Grenoble, France

GreEn-Er à 16h30