Retours sur la Cérémonie d’ouverture des 150 ans de la Société Française de Physique

La cérémonie inaugurale du 150eme anniversaire de la Société Française de Physique s’est déroulée dans le cadre prestigieux du grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Pour un aperçu des photos : rdv en bas de cette page – ©Nicolas Da Costa

Cérémonie

Le lancement officiel de cette année d’anniversaire s’est tenu le 16 janvier 2023, presque 150 ans jour pour jour après la création de la SFP (créée officiellement le 17 janvier 1873). L’événement s’est déroulé devant un public de plus de 450 personnes venues de toute la France (et en direct depuis la chaîne Youtube de la SFP), parmi lesquelles des personnalités de marque comme Bénédicte Durand, rectrice déléguée de l’Académie de Paris, Antoine Petit, le président directeur général du CNRS, Philippe Chomaz, le directeur scientifique de la recherche fondamentale du CEA, Paul Indelicato, le conseiller recherche de France Université, des représentants de beaucoup d’universités ainsi que trois prix Nobel : Albert Fert, Serge Haroche et Gérard Mourou.

Pour l’ouverture de la cérémonie Françoise Combes, marraine de l’anniversaire, Serge Haroche, le parrain, ainsi que Sylvie Retailleau, Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, ont illustré à leur façon le rôle scientifique et politique qu’a joué la SFP dans sa longue histoire. Ils ont souligné combien il était important qu’elle continue à le faire dans le futur, notamment pour maintenir et développer l’attrait de la science et de la démarche scientifique chez les jeunes. La séquence historique qui a suivi a retracé l’évolution importante de la SFP durant ses 150 ans d’existence mais la constance des valeurs qui la guident : les débats enflammés des physiciens devant les découvertes cruciales du début du 20ème siècle sont toujours de mise aujourd’hui, l’ouverture internationale de la SFP, marquée par l’organisation du premier congrès international de physique jamais organisé dans le monde en 1900.

 

Une ouverture encore de mise aujourd’hui comme l’a démontré la présence à Paris de présidents de plusieurs sociétés de physique européennes dont le président de l’European Physical Society et les messages envoyés des Etats-Unis comme de Chine. Les interactions constantes entre la SFP et les organismes de recherche dès leur création ont été soulignées ce qui a permis de mieux se rendre compte à quel point la Société Française de Physique a pu apporter sa pierre pour façonner au fil des ans le profil original de ces organismes, et vice-versa » .

Les deux tables rondes consacrées aux défis sur les plans scientifique et sociétal ont ensuite permis de se projeter dans le futur. Les défis pour percer les mystères encore nombreux de l’infiniment grand et de l’infiniment petit et pour atteindre les précisions incroyables nécessaires aux progrès dans le monde quantique sont gigantesques. Cela est paradoxalement considéré comme une source d’optimisme : la recherche en physique a encore de beaux jours devant elle. La communauté internationale est plutôt bien organisée et nous pouvons tout à fait imaginer que lors du 200eme anniversaire de la SFP, le panorama théorique actuel soit complètement bouleversé. De la même façon, il est apparu clairement que la lutte contre le réchauffement climatique passait obligatoirement par un approfondissement des connaissances scientifiques sur la physique du climat, de la maîtrise de source d’énergie décarbonées et par une meilleure appropriation par les politiques et par le grand public des résultats qui en découlent et leurs conséquences. Tout ceci rentre très clairement dans les missions de la Société Française de Physique mais la tâche est ardue. La forte motivation des jeunes générations sur ces thèmes est néanmoins un levier puissant sur lequel la SFP devra s’appuyer.

Les principaux éléments du programme comprenant plus de 70 manifestations organisées tout au long de l’année 2023 et dans toute la France par l’ensemble des bénévoles de la SFP ont ensuite été présentés. La liste complète est disponible sur le site actuel www.sfp150ans.fr. La nature de ces événements est très variée : des conférences, un festival de physique pour le grand public (le Festival Double·Science), un congrès scientifique pluridisciplinaire (le Congrès Général des 150 ans de la SFP), des journées thématiques et de rencontres, des tournois, des expositions itinérantes, des formations inédites, la célébration de l’anniversaire de quelques grands évènements scientifiques rythmeront aussi cette année si particulière. La Société Française de Physique proposera également des ouvrages pour différents publics, dont une brochure sur les métiers de la physique, éditée en partenariat avec 11 autres sociétés savantes, la célébration de l’anniversaire de quelques grands évènements scientifiques rythmeront cette année si particulière. Tous les deux mois, un calendrier thématique permettra de mettre l’accent sur un grand thème scientifique et toutes ses conséquences sociétales, en commençant par le climat et le réchauffement climatique pour les mois de janvier et février. Enfin, l’Année de la Physique pour le monde scolaire sera lancée de septembre 2023 à juillet 2024.

La cérémonie s’est conclue par les nombreux messages de félicitations des différents partenaires de la SFP français et internationaux avant de donner aux participants l’occasion d’échanger sur cette belle après-midi autour d’un apéritif et de souffler les bougies d’un superbe gâteau d’anniversaire. Ce cocktail a accompagné l’inauguration de l’exposition « 15 physiciennes », présentant les portraits de chercheuses remarquables récompensées par des prix de la Société Française de Physique. Cette exposition a permis de souligner les combats de la SFP pour une meilleure reconnaissance des physiciennes au sein de notre communauté et pour l’amélioration de l’attractivité de la physique chez les jeunes filles et les jeunes femmes. Si les améliorations récentes sont encourageantes, beaucoup reste encore à faire : nous espérons vivement que ce point n’aura même plus besoin d’être abordé pour le 200eme anniversaire de la SFP ! Une autre révolution en perspective…